Dates : du 25 au 26 Mars 2026
Lieu : Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie 4, Place Jussieu, 75005 Paris
Organisateurs : Pascal BENOIT, David NOVO et Marcello TRAIOLA
Thématiques : Méthodologies et Outils et Intelligence Artificielle et Systèmes Embarqués
Inscriptions: https://forms.gle/vPCkKS5EhF4QiR6d8
Co-organisé par le GdR SoC² et les Services Nationaux du GIP CNFM
Deux journées pour analyser et comprendre comment l’IA transforme les méthodologies, les outils et les pratiques en Electronic Design Automation:
* 25 mars – IA : défis et opportunités pour l’EDA
* 26 mars – Ateliers pratiques avec les outils numériques de nouvelle génération de Synopsys enrichis par l'IA
Lieu : Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie 4, Place Jussieu, 75005 Paris
Dates : 25-26 Mars 2026
25 mars – IA : défis et opportunités pour l’EDA
Cette première journée est consacrée à la manière dont l’Intelligence Artificielle transforme le monde de l’Electronic Design Automation. Le programme provisoire comprend :
* Une keynote de Synopsys, présentant leur vision des flux de conception enrichis par l’IA et la manière dont l’IA s’intègre dans les outils EDA de pointe.
* Une présentation des coûts de l’optimisation basée sur l’IA, montrant que des circuits ou du code « plus rapides » générés par des méthodes basées sur des LLM ne sont pas nécessairement « plus verts », et discutant des coûts cachés en énergie et en ressources.
* Une présentation axée sur la conception automatisée fondée sur l’IA, explorant la convergence entre les méthodes formelles et les modèles de langage (LLMs) afin de favoriser le développement de systèmes sûrs et sécurisés. L’exposé mettra en lumière comment l’intégration de techniques rigoureuses de vérification avec les capacités génératives des LLMs peut ouvrir la voie à une ingénierie de conception plus fiable, traçable et robuste.
* Une présentation sur les technologies CMOS émergentes, couvrant le CMOS avancé, le packaging avancé et le CMOS 2.0, et discutant des nouveaux défis que ces technologies posent pour les outils EDA du futur.
La journée se conclura par une table ronde réunissant les trois derniers intervenants pour discuter de l’impact de la GenAI sur la formation des ingénieurs et des chercheurs, ainsi que sur l’évolution de nos pratiques de recherche.
26 mars – Ateliers pratiques avec les outils numériques de nouvelle génération de Synopsys enrichis par l'IA
La deuxième journée est dédiée à des tutoriels pratiques et des démonstrations d’outils animés par Synopsys. Les participants pourront se familiariser directement avec les dernières solutions de conception numérique Synopsys, incluant :
* Intro (30 min)
* Cours (2h30)
* TP guidés sur les flux modernes RTL-to-GDSII (3h)
Inscriptions: https://forms.gle/vPCkKS5EhF4QiR6d8