Type de poste : Maître de conférences
Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA)
Date limite de candidature : 6 Avril 2026
Bonjour à tous et toutes,
L'Université de Rennes recrute cette année un ou une MCF CNU 27 "Architecture et/ou Systèmes" et un ou une MCF CNU 27 "Cybersécurité", avec rattachement à l'IRISA (voir ci-dessous pour plus de détails). La procédure de recrutement aura lieu sur https://odyssee.enseignementsup-recherche.gouv.fr.
Pour plus d'information :
Bien cordialement,
Isabelle Puaut
Profil enseignement
La personne recrutée sera amenée à intervenir dans des enseignements d’architecture des processeurs et/ou informatique proche de la machine (assembleur, langage C, systèmes, sécurité matérielle) au sein des diverses formations d'informatique de l’UFR ISTIC, notamment en licence informatique.
Il serait apprécié que le candidat ou la candidate prenne la responsabilité d’au minimum un module d’architecture dans le cursus de licence.
Profil recherche
La personne recrutée s’intègrera dans une équipe du département Architecture (département D3), dont les thèmes de recherche couvrent de nombreuses facettes liées aux architectures matérielles : microarchitectures hautes performances et embarquées (CPU / GPU), compilateurs optimisants, conception de circuits (VLSI, FPGA), systèmes temps-réel, réseaux de capteurs sans fil et sécurisation des architectures. Une attention particulière sera ainsi portée au projet d’intégration qui devra être proposé, et ce, en concertation avec l’équipe d’accueil.
Profil enseignement
La personne recrutée sera amenée à intervenir dans des enseignements théoriques et appliqués en cybersécurité au sein des diverses formations d'informatique de l’UFR ISTIC, particulièrement dans les parcours du master mention cybersécurité.
Il serait apprécié que le candidat ou la candidate puisse enseigner plus particulièrement en sécurité des systèmes matériels et des réseaux ainsi qu’avoir une expérience en pentest. Une implication dans l’équipe pédagogique sur les nouveaux enseignements en cybersécurité en licence et dans le master RSSI (master
Profil recherche
La personne recrutée devra avoir une solide expérience de la recherche dans le domaine de la cybersécurité, attestée par une liste de publications internationales dans des conférences et/ou des revues scientifiques à forte visibilité. Tous les aspects de la sécurité informatique sont ciblés par ce poste, particulièrement (mais sans exclusivité) ceux en lien avec les enseignements mentionnés précédemment.
La personne recrutée s’intégrera, sur la thématique sécurité, dans une équipe d’un de ces départements de l’IRISA : Systèmes sécurisés et large échelle (département D1) ou Architecture (département D3). Une attention particulière sera ainsi portée au projet d’intégration qui devra être proposé, et ce, en concertation avec l’équipe d’accueil.